Je m’appelle Céline et il n’est pas facile de parler de soi, je vais donc essayer de vous expliquer ce qui m’a amené à créer l’entreprise Chez Pimprenelle.

 

Depuis toute petite, je suis attirée par les animaux. Originaire d’une belle région, la Lozère, j’ai eu la chance dès petite de côtoyer lors de vacances scolaires les animaux de la ferme et des bois. Mon grand père m’a appris à observer et à aimer la nature, à la respecter. Lorsque j’avais 5 ans mes parents m’ont emmené avec eux à New York. Les yeux levés au ciel ils regardaient la hauteur des buildings que nous n’avions pas l’habitude de voir en France pendant que j’étais à quatre pattes à regarder les fourmis qui n ‘étaient pas les même que chez nous ! Aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours passé mon temps à regarder et à observer la nature et les animaux.

Adolescente, lors d’une conversation avec mon père, il me dit : « nous sommes tous sur cette terre avec un but, un chemin de vie pour faire quelque chose … Il ne reste qu’à trouver quoi ! Une évidence pour moi … Pas besoin de réfléchir je le sais depuis toujours !

Je veux m’occuper des animaux, travailler avec eux et les aider du mieux que je le pourrais. Je n’ai jamais perdu cette pensée, mais arrivée au bac quel métier exercer avec les animaux quand on est pas très doué dans les matières scientifiques ? Soigneur animalier ? Assistante vétérinaire ? Educatrice canin ? Toiletteuse ?…. tout cela était confus.

« On peut avoir une passion et la garder pour ses temps libre » m’a-t ’on dit !  « C’est très difficile de vivre de sa  passion … »

Je pense qu’au plus profond de soi, on sait ce que l’on doit faire seulement, les dictats de la société, la pression familiale et j’en passe… nous poussent parfois à ne pas suivre son instinct. Et c’est bien dommage car on perd du temps ! Mais parfois  aussi, ce temps est nécessaire pour s’affirmer.

Alors, aimant également l’art je me suis tournée vers une prépa dessin (Penninghen 75007) pour être architecte d’intérieur, métier qui me semblait plus facilement réalisable car moins abstrait, avec de « vrais » débouchés d’embauche une fois diplômée. Et là, même scénario, les étudiants avaient les yeux élevés vers les buildings pour en faire des croquis, pendant que ma préoccupation principale se tournait vers le pigeon qui avait mal à sa patte… J’ai donc arrêté la prépa voyant bien que mon chemin de vie n’était pas dans l’art ou dans autre chose…mais bel et bien avec les animaux !

Je me suis donc tournée vers le métier d’assistante vétérinaire j’ai fait 2 ans d’étude à L’institut Bonaparte (ESAV) à Paris d’où j’ai été diplômée. J’ai eu la chance de travailler avec beaucoup d’animaux différents félins sauvages, mammifères marins, perroquets au Costa Rica…

Ma vie m’a menée ensuite à travailler dans la restauration, ne perdant pas de vue mon objectif mais étant un peu par la force des choses obligée de le faire… J’ai aimé ce métier, le contact avec les clients plus que tout, mais les animaux trottaient toujours dans ma tête comme une évidence. L’entreprise dans laquelle je travaillais a changé de propriétaire, cela m’a donné l’impulsion et le courage pour arrêter.

Changer de vie et faire vraiment ce pour quoi je suis ici.

Quand une porte se ferme une autre s’ouvre… j’ai rencontré un grand Monsieur, Alain Treins (juge national et international des ciseaux d’or) connu et reconnu dans le monde du toilettage Canin et Félin. Cela a vraiment été une belle rencontre. Nous étions sur la même longueur d’onde. J’ai donc commencé une formation avec lui qui a duré un an. Il m’a transmis ses valeurs et l’amour de son travail. Je ne l’en remercierais jamais assez !

Et me voilà, maintenant, en 2018, à me lancer dans la création d’un salon de toilettage à mon image, respectueux des animaux, à l’écoute de mes clients et avec la passion qui m’a toujours animée.

Un grand Homme, le Mahatma Gandhi, a dit :

«  Be the change you want to see in the world »

ce qui signifie soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

Commencez à votre petit niveau à faire ou à être ce que vous voulez voir chez les autres et faites ainsi évoluer le monde. Ce que je veux voir dans ce monde c’est :

Le respect de l’Homme envers les autres, le respect de l’Homme envers les Animaux et la Nature.

 

Aussi chaque jour, à mon petit niveau, je tends à être ce que je veux voir évoluer.