DSCF0074

Le toilettage du chien

Le toilettage a un côté pratique et esthétique mais également un côté préventif pour la bonne santé de la peau de votre chien.

Pendant le toilettage, nous inspectons vos chiens sous toutes les coutures cela nous permet de découvrir de petites blessures, problèmes d’oreilles, de peau, de griffes, d’épillets et éventuellement quelques indésirables vivant sur eux.

Nous ne manquerons pas de vous dire ce que nous avons observé et vous pourrez ensuite consulter votre vétérinaire pour traiter si besoin le problème.

Les chiens citadins sont beaucoup plus touchés par la pollution que leurs amis ruraux, du fait de leurs promenades quotidiennes en ville. Ils  vous accompagnent durant leurs balades mais ce que nous avons tendance à oublier c’est qu’ils sont directement à la hauteur des pots d’échappements ! La pollution, la poussière qu’ils respirent se pose aussi sur leur pelage ce qui fragilise et ternis le poil, mais également obstrue les pores de la peau.

Si la peau de votre chien ne respire pas correctement, elle sera plus sujette aux infections : prurits (démangeaisons), et aux dermatoses en tout genre (maladies de peau).

Il est donc important de veiller à une bonne hygiène de la peau et du poil de votre chien.

 

Chez Pimprenelle, nous utilisons de bons shampoings adaptés à la physiologie de la peau de votre chien ou de votre chat et aux différents types de poils.

Nos shampoings respectent le pH et la peau de vos animaux. Ils sont à base de plantes et/ou d’huiles essentielles subtilement dosées.

Le pH de la peau du chien et du chat

Il est primordial de rappeler que nos amis les chiens et les chats ont un pH différents du notre ! Vous l’avez peut-être déjà entendu mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

La peau est un organe vivant et complexe. Elle est recouverte d’une protection que l’on appelle le film hydrolipidique, c’est sa constitution qui détermine le potentiel Hydrogène, c’est à dire le pH de la peau. Ce film sert de protection naturelle, comme une barrière, et fait en sorte que la peau ne soit pas contaminée par des agents pathogènes extérieurs. Il est donc primordial afin de respecter l’équilibre de la peau de votre chien de ne pas détériorer ce film hydrolipidique.

Comment ? En lavant vos animaux quand cela est nécessaire, et avec des soins adaptés au pH de la peau de votre animal.

Le ph du shampoing de votre animal doit être neutre c’est à dire ni acide ni alcalin. Nous avons déjà entendu nos clients dire qu’ils utilisaient un shampoing ou des lingettes neutre (comme marqué sur l’emballage) pour laver leurs animaux. Neutre oui mais pour quelle espèce ? Chaque espèce à son propre pH et doit donc utiliser un produit lavant différent ! Un produit qui est neutre pour une espèce ne le sera pas pour une autre !

Voici quelques exemples de pH de la peau de différentes espèces

  •  Humains Adulte : 5,5
  • Bébé : 5
  • Chat : 6,5
  • Chien : entre 7 et 7,5
  • Cheval et cochon : 6,3
  • Chèvre : 8,1

Vous l’aurez compris, les shampoings humains et crèmes démêlantes sont à proscrire car pas du tout adaptés à la peau de vos animaux. Les shampoings pour bébé que l’on pourraient penser plus doux sont en fait plus éloigné du pH de nos chiens et chats.

En conséquence chez Pimprenelle nous n’utilisons que des shampoings avec un pH neutre pour nos amis à poils. Chaque shampoing utilisé est adapté au type de poil de votre chien ou chat : Poils longs, courts, drus, abimés, peau fragilisée…

Nos shampoings sont à base de plantes et ou d’huiles essentielles subtilement dosés. Ils lavent le poil mais ne décapent pas la peau !

Si votre chien à une prescription vétérinaire avec un shampoing spécial, n’hésitez pas à nous le rapporter nous le laverons avec son shampoing tout en respectant le temps de pause pour que le shampoing agisse efficacement. En moyenne 5 à 10 minutes sont nécessaires pour que les principes actifs du shampoing agissent correctement sur la peau. Ce temps de pause semble parfois interminable lorsqu’on attend tout mouillé à coté de son chien ou qu’il essaye de s’enfuir de la salle de bain.

Nous nous engageons à réaliser le temps de pause adéquat de chaque produit montre en main !

Chez Pimprenelle, on ne badine pas avec la santé de la peau de vos animaux.

Les différents types de poils

Les chiens à poils ras

(Carlin, Pinscher, boxer…) doivent être lavés pour éliminer toutes les impuretés sur leur pelage et brosser pour faire tomber le poil mort.

A quelle fréquence ? Cela dépend du chien et de son mode de vie …

Mais quand le chien change véritablement de couleur ou qu’une texture reste poisseuse sur vos doigts quand vous le caressez, il faut le rincer à l’eau claire en première intention et si la texture reste il faut alors songer à le shampouiner.

Cette texture accrochée à vos doigts est un très bon indicateur pour savoir quand laver son chien.

Si vos mains sont grasses ou poussiéreuses après l’avoir caressé,  il est alors facile d’imaginer que sa peau à du mal à respirer correctement !

Ils peuvent également être lavé à chaque mue pour débarrasser le poil mort plus rapidement et éviter ainsi d’avoir un amas de poil partout dans votre intérieur ou sur vos habits.

Toutes les personnes qui ont un compagnon à poils ras savent de quoi nous parlons… Les petits poils bien drus qui se plantent dans les tapis et les vêtements ! On adore…

Un bon toilettage pendant les périodes de mues de votre chien, l’aide à éliminer plus rapidement ce surplus de poils.

Les  chiens à poils mi longs et plat, à poils frisés

(Bichon maltais, shih tzu, caniche, bichon frisé) ont un poil qui pousse vite.

Ils ont  besoin d’être brossés et démêlés afin d’entretenir la fourrure, aérer le poil et de garder un joli pelage pour réaliser une belle toilette par la suite. Si vous désirez garder les poils avec une certaine longueur sur votre chien il vous faudra l’entretenir régulièrement.

Le toiletteur n’est pas un magicien ! Il ne peut démêler l’indémêlable… et sans, de surcroit faire mal à votre chien.

S’il y a trop de nœuds ou feutrine sur votre chien, lors de sa venue chez le toiletteur, la tonte plus ou moins courte, suivant l’état de la fourrure sera inévitable…

Les chiens à poils mi longs ou frisés ont besoin d’une coupe régulière à raison d’une tous les mois et demi à trois mois environs suivant la toilette désirée et la pousse du poil de votre chien. Il faut savoir qu’une tonte durera plus longtemps qu’une coupe ciseau et que la pousse du poil varie d’une espèce à une autre et, est propre à chaque individu.

Les chiens à poils longs

(Colley, bobtail, lévrier Afghan…) ont besoin encore plus que les autres d’un bon brossage et démêlage hebdomadaire (pas besoin de plus s’il est fait correctement et avec les bons outils) ou deux ou trois fois suivant le temps que l’on veut accorder à la cession brossage.

Pourquoi plus que les autres ? Parce qu’on ne tond pas les chiens à poils longs sauf exception … ! Avoir un chien à poils longs requiert plus  d’entretien que les autres chiens.

Il est donc primordial d’être encore plus vigilant à la formation de nœuds. Ne pas oublier l’arrière des oreilles, la jonction entre les pattes et de son corps (c’est à dire au niveau de nos aisselles) et sous les cuisses.

Il est important également de les laver pour nettoyer et entretenir la fourrure, l’hydrater avec des bonnes crèmes pendant le bain et appliquer de temps à autres des soins hydratants pour nourrir le poil.  Comme pour une belle et longue chevelure humaine,  il faut entretenir le pelage des chiens à poils longs, plus le poil est hydraté plus il poussera et sera beau, plus il est sec plus il sera terne et moins il poussera, il se cassera à cause des fourches.

Les chiens à poils drus

(Fox terrier, Cairn, westie, Scottish) doivent être brossés pour aérer le poil et le démêler régulièrement. Il faudra accentuer le démêlage sur les pattes et sous le ventre

Les terriers seront soit épilés ou tondus, suivant le type de poil qu’a votre chien (dur ou mou, avec du sous poil ou sans) et s’il a été stérilisé ou pas. L’épilation n’est pas une obligation de races mais plutôt décidé par la nature du poil de votre chien et des différents facteurs évoqués précédemment.