Il faut savoir qu’un chien épilé ne sera jamais aussi parfait qu’un chien tondu !

Nous avons souvent des personnes qui nous montrent une photo d’un chien qui ressemble au leur et nous demandent la même toilette bien courte et nette, seulement quand on leur dit qu’il s’agit d’une tonte il nous demande la même chose en épilation car ils ont une race de chien qui s’épile ! Ce ne sera malheureusement pas possible. Déjà, on ne peut pas choisir la longueur du sous poils qui restera après l’épilation à contrario de la tondeuse ou vous pourrez avoir sur le dos exactement la longueur de poils que vous voulez.

Si vous voulez que votre chien soit « tiré à quatre épingles », tout le temps, ne tergiversez pas il vous faudra opter pour la tonte. Une jolie tonte bien réalisée est tout aussi belle visuellement et plus nette ! De plus, on peut tondre son chien dès qu’on juge le poil trop long, il n’en est pas de même avec une épilation car la notion de poils mûrs est à prendre en considération. A noter que si vous optez pour la tonte, votre chien ne pourra plus être épilé par la suite.

Une épilation n’est parfaite que si l’on fait comme les éleveurs qui font des concours et qui sont « sur le dos de leur futur champion/ne » tous les jours pour épiler quatre poils par ci quatre poils par là.

Ne vous méprenez pas un chien qui fait des concours est très entretenus pour avoir un pelage parfait bien plat et parfaitement épilé. Un toiletteur malgré tout son professionnalisme ne pourra pas en une fois tous les trois mois obtenir le résultat qu’obtient l’éleveur en épilant quasi quotidiennement son chien. Si l’on veut de jolis rosiers, il faut les tailler fréquemment, les entretenir, afin d’avoir de belles roses au moment de la floraison. Si on s’en occupe que de temps en temps, le rosier sera plus fouillis et les roses plus petites. Tout est une question d’entretien. Il est important de rappeler que l’épilation n’est pas une obligation de races mais un plutôt décidé par la nature du poil de votre chien et de différents facteurs énoncés et développés ci dessus : chien entier ou non, avec du sous poil ou pas, avec le poil mûr ou pas, ainsi que d’autres facteurs propre à chaque individu !

Chez Pimprenelle, nous mettons à votre service nos connaissances et chaque individu étant différent, nous ne manquerons pas d’étudier avec vous la meilleure toilette possible pour votre chien.