Information
Notre équipe cessera les services de toilettage pour chats, pour mieux se concentrer sur nos autres offres. Pour des recommandations d'autres prestataires, n'hésitez pas à nous contacter. Merci de votre compréhension et fidélité.
Un chat passe en moyenne un tiers de son temps éveillé à faire sa toilette. Le temps que passe votre chat à se toiletter est très important pour lui, sur le plan physique et psychique.
Sur le plan physique:
Il se sert de sa langue rappeuse comme d’une brosse pour peigner son poil afin d’éviter que sa précieuse fourrure ne s’emmêle mais également pour se nettoyer et se débarrasser des saletés.
Le léchage stimule sa circulation sanguine, ce qui contribue à la qualité et à la brillance de son poil. Cette action lui permet aussi de se rafraichir lors de fortes chaleurs, car un chat ne transpire pas comme un être Humain, il a donc deux moyens de se rafraichir (s’il ne dispose pas d’un endroit plus frais comme le carrelage d’une maison):
- La première, il peut se lécher afin d’humidifier son poil, la salive en s’évaporant permet de le rafraichir.
- La deuxième, le chat va haleter, il ouvre la gueule et tire la langue ce qui contribue à refroidir légèrement sa température corporelle.
Sur le plan psychique:
Un chat se lèche aussi lorsqu’il est contrarié ! Vous avez peut-être déjà remarqué que lorsque vous disputez votre chat en lui disant de descendre d’un meuble sur lequel il n’a pas le droit de monter, ou si vous lui dites « NON » en tapant des mains, lorsqu’il est en train de grignoter votre jolie plante dans le salon, votre chat va se lécher frénétiquement comme pour se laver de cette brimade. Ils font la même chose si vous marchez et ne l’ayant pas vu vous le bousculez un peu.
En se léchant le chat sécrète une hormone, l’endorphine. Cette hormone alors libérée provoque une sensation de relaxation, de bien-être qui lui permettent de se calmer et d’évacuer la contrariété qu’il vient de vivre : brimade, bousculade…
Malheureusement, certains chats à poils longs, à fourrure courte mais très dense, âgés, en surpoids, avec des problèmes de santé, ou trop paresseux, ont du mal à faire leurs toilettes convenablement.
En découle des bourres de poils, des dreadlocks qui étouffent sa peau. Cela peut créer des squames (pellicules) et des dermatoses (problèmes de peau). Mais pas seulement, il arrive même que la fourrure de votre chat devienne un tapis de laine feutré ce qui tire sur sa peau. Il devient alors engoncé, gêné dans ses mouvements, le toucher peut alors devenir douloureux. Le chat étant tapissé de nœuds ou de feutrine, il perd alors « le goût » et l’envie de se toiletter. Son moral et sa santé peuvent en être affecté. Ce phénomène peut aussi arriver si votre chat passe beaucoup de temps dans la salle de bain ou boit au robinet. Certains types de poils et l’eau ne font pas très bon ménage.
Vous l’aurez compris prendre soin de la fourrure de votre chat n’est pas seulement une question de beauté mais aussi et surtout de santé.
- Quand le chat à des « dreadlocks » ou que des nœuds lui tirent sur la peau, il ne peut plus se mouvoir correctement. Il est donc engoncé et « mal dans sa peau ».
- Si le chat a tellement de nœuds qu’en se léchant, il ne sent même plus le contact de sa langue sur sa peau, l’action de léchage est alors nulle.
- La circulation sanguine n’est pas stimulée par le contact de la langue contre la peau et, la sécrétion d’endorphine qui le calme ne se fait pas.
Voici quelques exemples en photos de chats ayant besoin d’un toilettage.
Premier exemple : Sur cette photo, le travail a déjà été réalisé à moitié, tout le corps du chat était comme ce que vous voyez au premier plan.
Le chat a été épilé ce qui redonne de la texture aux poils. L’épilation donne un aspect plus naturel à la fourrure du chat une fois toiletté, évite qu’il ne s’emmêle plus. L’épilation consiste à retirer le poil mort, cela n’est pas douloureux quand c’est bien fait. Il n’y a qu’à voir l’air détendu du chat couché sur la table. Il sait que le toilettage lui fait du bien.
Second exemple: Sous cette belle fourrure se cachent des nœuds qui ont formé de la feutrine, complètement collés à la peau du chat (au niveau de l’épaule droite entre autre). Presque imperceptible visuellement mais au touché … une grosse masse de poils indémêlables. Cela gène énormément le chat et peut lui faire mal si c’est trop étendu ou mal localisé.