Parlons-en de ce mot si désagréable et qui n’évoque pas que de la joie. L’épilation est une action qui permet de retirer du poil « mort » comme celui que possèdent les chiens de terriers entre autre. L’épilation chez le chien ou le chat ne se fait pas à la cire chaude comme pour nous Humains ! non, non mais grâce à un trimmer (couteau à épiler) à nos doigts ou à une pierre à épiler.
L’épilation ne fait absolument pas mal quand le poil est mûr, c’est à dire prêt à tomber de lui même ou presque. Prenons l’exemple d’un arbre fruitier, si vous essayez de cueillir un fruit encore vert sur un arbre, vous n’y arriverez pas facilement et risquez d’endommager ses branches et l’arbre, mais si le fruit est totalement mûr avec de jolies couleurs, vous le prenez avec votre main et il vient tout seul car il est prêt à être cueilli.
L’épilation d’un chien de type terrier ou de chasse, c’est le même principe. Le poil arrive à maturité à un certain moment de son cycle et il tombe presque de lui même comme le ferait un fruit sur son arbre. Le poil met parfois beaucoup de temps à tomber naturellement, l’action d’épilation du toiletteur à l’aide de ses différents outils permet au chien de se débarrasser de son poil uniformément et plus rapidement que si l’on devait attendre qu’il ne tombe de lui-même. La tête et les oreilles sont également épilées quand cela est possible et/ou coupées aux ciseaux afin de donner tout le caractère que mérite un beau terrier.
On nous le dit souvent « attention il va essayer de vous mordre ! » He bien oui, c’est évident si le chien à mal lors de l’épilation, il va essayer de se défendre …Rien de plus normal ! Mais pourquoi a-t-il mal ?
Il existe différents facteurs à prendre en compte avant de réaliser une épilation chez le chien :
Votre chien est-il entier ? OUI, il est alors éligible à l’épilation !
NON ? Il est castré, alors on ne peut plus l’épiler. Explications… Les chiennes et chiens entiers ou non castrés ont des ovaires, des testicules. Se sont ces organes reproducteurs qui fabriquent respectivement l’hormone de la progestérone et la testostérone. Ces organes régulent l’imprégnation hormonale de tout être vivant. Cela joue sur leurs caractères, envie de se reproduire, marquages urinaires, domination envers leurs congénères … mais pas seulement ! En l’absence d’organes reproducteurs, il n’y a plus la même fabrication d’hormones, l’imprégnation hormonale est différente, ce changement hormonal a aussi un impact sur leurs poils.
Le poil change, cela se voit parfois visuellement mais également au niveau de la texture. Il peut devenir plus mou, moins brillant et ne part plus correctement à l’épilation. La texture du poil ayant changé l ‘épilation devient alors douloureuse. La personne qui vous vend votre chiot au moment de l’acquisition vous dit : vous avez telle race il doit être épiler ! OK il doit être épilé quand il est entier (et encore) ! Mais personne ne vous a dit que quand vous le stérilisez dans 9 cas sur 10 votre chien n’aura plus la même qualité de poil et donc souffrira quand il devra être épilé… cela change la donne de savoir que son chien à mal juste parce qu’on impose qu’une race soit épilée… Surtout qu’il y a des alternatives et que l’on peut réaliser de très belles toilettes avec une tondeuse ou une coupe ciseaux.
- Le poil est-il mûr ? Il y a un bon moment pour épiler le poil. Le poil de votre chien commence-t-il à tomber de lui même ? Il faut emmener votre chien chez le toiletteur quand le poil est « mûr » prêt à être cueillis pour reprendre l’exemple de l’arbre fruitier. Le fruit ne vient bien que lorsqu’il est mûr, il en va de même avec le poil. N’hésitez pas à passer nous dire bonjour, nous regarderons ensemble si c’est le bon moment…
- Le sous poil ? Le sous poil est également un des facteurs important qui détermine si on peut épiler ou non. Un chien candidat à une épilation doit avoir un sous poil dense et serré. Lorsqu’on épile le poil de jarre, on met alors à jour le sous poil, un chien peu avoir un poil épilable mais si le sous poil est clairsemé ou inexistant que restera t’il dessous ? Un sous poil qui laisse entrevoir plus ou moins la peau ? Le résultat final ne sera pas joli ! Votre chien aura l’impression d’avoir un poil miteux ou ayant des problèmes de peau alors qu’il n’en est rien. Nous regardons aussi avant l’épilation la nature du sous poil de votre chien afin que le rendu soit joli.