Vous emmenez votre cher toutou pour un toilettage et vous êtes un peu perdu dans les différentes options possibles pour le rendre tout beau ? Nous allons vous expliquer ici en quelques lignes ce qui peut se faire. Bien sûr, ceci est juste à titre indicatif. Au moment de la prise de rendez-vous et quand vous nous amenez votre chien nous redéfinirons avec vous vos attentes et ce qu’il est possible ou non de lui faire.
Le bain
Nous lavons votre chien avec des shampoings et soins adaptés à la nature de son poil.
Chez Pimprenelle, votre chien est lavé deux fois et un soin est appliqué pour nourrir le poil.
Nous réalisons un séchage et un brushing à la main, afin d’enlever les nœuds et la bourre de sa fourrure.
Le bain permet d’entretenir votre chien entre deux toilettages.
Nous réalisons également l’entretien qui est compris dans toutes les prestations. L’entretien consiste à dégager le contour des zones génitales qui sont raccourcies pour faciliter la propreté, le devant des yeux est nettoyé et les poils sont coupés. Le tour des pattes coupé au ciseau pour leur redonner une forme. Les griffes sont coupées si besoin et les oreilles contrôlées.
La tonte
Tout le corps du chien est tondu (différentes longueurs de tonte possibles suivant le pelage) à l’exception de la tête qui est faite aux ciseaux (quand cela est possible).
Il s’agit de la toilette la plus pratique à l’entretien, qui dure le plus dans le temps mais également la moins esthétique car la tonte met en valeur, si l’on peut dire, tous les défauts morphologiques que le chien peut avoir (Dos pas droit, pattes « tordues »…).
On réalise une tonte sur demande du client car le chien doit aller à la campagne (pour la chasse par ex), mais également s’il y a trop de nœuds et qu’on ne peut pas démêler son pelage… (plus il est emmêlé, plus court il sera tondu car la lame de la tondeuse doit pouvoir se frayer un chemin entre la peau et les nœuds) d’où l’importance d’entretenir son chien régulièrement, spécialement si l’on souhaite lui garder une certaine longueur de poils.
La coupe Mouton ou New look
Il s’agit de la même coupe mais qui porte deux noms différents suivant la nature du poil de votre chien…Un chien à poils frisés comme le bichon frisé aura une coupe mouton tandis qu’un chien à poils plats et tombant comme le yorkshire aura une coupe new look.
Il s’agit d’une toilette qui mélange la tonte et la coupe ciseau. Le corps est tondu et les pattes sont sculptées, redessinées grâce à une coupe aux ciseaux. La tête est également faite aux ciseaux. C’est la toilette idéale si l’on veut garder un peu de poils sur son chien pour le côté esthétique mais pratique, car seule de la longueur reste sur les pattes. Le démêlage et l’entretien en sont facilités. Cette toilette est un compromis entre la tonte et la coupe ciseaux.
La coupe ciseaux
Il s’agit d’une toilette réalisée en intégralité avec les ciseaux. C’est la toilette qui est la plus jolie car on redessine complètement le corps du chien, gommant ainsi ses potentiels défauts morphologiques. La coupe ciseaux est adaptée aux poils duveteux comme les chiens de type bichon, caniche…. ou aux fourrures volumineuses et fournies comme les chiens de type spitz. Il faut un type de poils souple et dense pour que la coupe tienne bien dans le temps et que le dessin du corps soit plus spectaculaire.
Epilation
Parlons-en de ce mot si désagréable et qui n’évoque pas que de la joie. L’épilation est une action qui permet de retirer du poil « mort » comme celui que possèdent les chiens de terriers entre autre. L’épilation chez le chien ou le chat ne se fait pas à la cire chaude comme pour nous Humains ! non, non mais grâce à un trimmer (couteau à épiler) à nos doigts ou à une pierre à épiler.
L’épilation ne fait absolument pas mal quand le poil est mûr, c’est à dire près à tomber de lui même ou presque. Prenons l’exemple d’un arbre fruitier si vous essayer de cueillir un fruit encore vert sur un arbre, vous n’y arriverez pas facilement et risquez d’endommager ses branches et l’arbre, mais si le fruit est totalement mûr avec de jolies couleurs, vous le prenez avec votre main et il vient tout seul car il est prêt à être cueilli.
L’épilation VS la tonte
Il faut savoir qu’un chien épilé ne sera jamais aussi parfait qu’un chien tondu !
Nous avons souvent des personnes qui nous montrent une photo d’un chien qui ressemble au leur et nous demandent la même toilette bien courte et nette, seulement quand on leur dit qu’il s’agit d’une tonte il nous demande la même chose en épilation car ils ont une race de chien qui s’épile ! Ce ne sera malheureusement pas possible. Déjà, on ne peut pas choisir la longueur du sous poils qui restera après l’épilation à contrario de la tondeuse ou vous pourrez avoir sur le dos exactement la longueur de poils que vous voulez.
Si vous voulez que votre chien soit « tiré à quatre épingles », tout le temps, ne tergiversez pas il vous faudra opter pour la tonte. Une jolie tonte bien réalisée est tout aussi belle visuellement et plus nette !